Exposition Photo « La Forêt du Yucatán vue du ciel »

Découverte de la Grande Jungle Maya

Découvrir Acheter !
grande jungle maya

#01 La Grande Jungle Maya – © Jonathan GUYOT – Kaméléon Photographie

 La Grande Jungle Maya

L’exposition photo « La Forêt du Yucatán vue du ciel » vous emmène à la découverte de la Grande Jungle Maya. Souvent oubliée dans l’ombre de sa grande sœur, la forêt amazonienne, elle n’en reste pas moins la seconde forêt tropicale d’Amérique.

De cette vaste extension originelle de forêts tropicales, il ne reste que quelques fragments de forêts conservées. Ce survol de la Péninsule du Yucatán au Mexique invite à la contemplation de la diversité des paysages qui composent la Grande Jungle Maya.

La Grande Jungle Maya est aussi le territoire ancestral de la civilisation maya, l’une des rares civilisations antiques à s’être développée dans une région de forêt tropicale, dont la splendeur est le résultat des connaissances et de la compréhension de cet impressionnant écosystème.

La seconde forêt tropicale d’Amérique

La Grande Jungle Maya est la limite septentrional des forêts équatoriales du Nouveau Monde. Cette forêt subtropicale couvre un territoire de près de 500.000 km², ce qui représente plus de 3/4 de la superficie de la France. Elle s’étend sur trois pays : le sud du Mexique, le Belize et le nord du Guatemala.

Cette région se caractérise par un vaste territoire plat (< 500 mètres) reposant sur un socle de roche karstique formée sous l’océan pendant des millions d’années. La grande majorité des rivières sont souterraines. Dans la Péninsule du Yucatán il est très rare de pouvoir observer de l’eau superficielle.

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Grande Jungle Maya 19.394068, -88.857422 La Grande Jungle Maya

Diversité des paysages

La Grande Jungle Maya est une succession de divers types de forêts, que l’on regroupe sous le nom de forêt subtropicale. La diversité de taille, de densité de végétation et de composition en espèces d’arbres sont principalement liées aux caractéristiques des sols qui composent la Péninsule du Yucatán.

La Grande Jungle Maya c’est aussi une diversité de milieux naturels, tel que les zones humides. La célèbre Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an est l’une des plus grande zone humide de la Péninsule du Yucatán. La Grande Jungle Maya est composée d’une importante diversité de paysages agricoles, liés directement aux activités humaines.

Le territoire de la civilisation maya

Ce vaste territoire du sud-est du Mexique correspond au territoire ancestral de la civilisation maya. Depuis des milliers d’années, les mayas ont appris à vivre avec la forêt et développer une société luxuriante capable de comprendre et maîtriser l’écosystème dans lequel ils vivaient.

De nombreux vestiges de la civilisation maya ont été découvert, tel que la très célèbre cité archéologique de Chichen Itza. Et de nombreuses ruines restent à découvrir, encore enfouies sous la dense et exubérante forêt subtropicale qui compose la Grande Jungle Maya.

  •  Quand un arbre tombe, on l’entend ;
    quand la forêt pousse, pas un bruit.

    proverbe sud-afrcain

 

[ut_toggle  title= » Téléchargement Gratuit de la photo » state= »closed »]

Téléchargez votre fond d’écran

grande jungle maya

#01 La Grande Jungle Maya – © Jonathan GUYOT – Kaméléon Photographie

 

Conditions d’utilisation

Licence Creative CommonsCette photo de Jonathan Guyot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.


Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

[/ut_toggle]

Cette photo est sponsorisée par

IMNERGY

Envie de devenir partenaire de l’exposition ?

Acheter cette photo

  • Share:

Photographe:
Jonathan Guyot

Type écosystème:
Forêt

Lieu:
Campeche, Mexique

Date:
11/05/2011

Appareil photo:
Nikon D90

Objectif:
Nikkor 18-200 mm f3.5 - 5.6 à 52 mm

Caractéristiques techniques:
1/800 - f/10 - ISO 100

Sponsorisée par:
IMNERGY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *