24 octobre 2015 Jonathan

Une exposition photo pour le climat ! #COP21

Après un long silence de plusieurs mois, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. J’ai atteint l’un des objectifs que je m’étais fixé pour ce projet d’exposition photo « La Forêt du Yucatán vue du ciel » : participer à la COP21 !

Le mois dernier, alors que j’étais en mission au Mexique, j’ai reçu un e-mail suite à ma candidature pour exposer lors de la COP21 :

« Le Secrétariat Général chargé de la préparation et de l’organisation de la COP21/CMP11 a le plaisir de vous indiquer que votre proposition d’exposition au sein des espaces Générations climat a été retenue. » – Le Secrétariat général COP21/CMP11

Mais la COP21, c’est quoi au juste ?

Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueillera à Paris, le 21ème Sommet International sur le Climat : COP21.

195 pays vont se réunir pour essayer d’aboutir à un commun accord permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C. L’objectif de la COP21 est d’établir un accord universel pour faire face aux changements climatiques.

Bref, la COP21 n’est pas une mince affaire…

Les différents États doivent s’engager sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et proposer des mesures pour favoriser l’adaptation des sociétés qui subissent déjà les impacts des changements climatiques. Afin de pouvoir mettre en œuvre ses actions, l’objectif de la COP21 est de mobiliser 100 milliards de dollars d’ici 2020, à travers les organisations internationales et le secteur privé pour aider financièrement les pays en développement.

Exposition photo pour le climat !

Pendant 2 semaines je vais avoir l’opportunité de présenter l’exposition photo « La Forêt du Yucatán vue du ciel » lors de 2 événements internationaux sur le climat les plus importants de l’année 2015 : la COY11 & la COP21.

Ce sera l’occasion de présenter la Grande Jungle Maya, les problématiques de déforestation qui menace cette forêt subtropicale et le projet de reforestation soutenu par la campagne solidaire #PhotoForTrees. C’est vraiment une belle opportunité de faire de la sensibilisation sur la lutte contre la déforestation et les initiatives développées pour lutter contre les changements climatiques.

Devenez bénévole pour la COP21 !

COY11 – du 26 au 28 novembre 2015

La COY11 est la 11ème Conférence des Jeunes (Conference of Youth en anglais) se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte. L’objectif est de présenter le message de la jeunesse juste avant la COP21.

J’aurai le plaisir de participer à la fois comme intervenant lors d’une conférence et d’exposer les photos de « La Forêt du Yucatán vue du ciel » pendant les 3 jours de la COY11 à Paris.

 

COP21 – du 30 novembre au 11 décembre 2015

Pendant les 12 jours de la COP21, l’exposition photo « La Forêt du Yucatán vue du ciel » sera exposée aux espaces Générations Climat, au Parc des Expositions Paris – Le Bourget.

Les espaces Générations Climat sont dédiées à la société civile pour présenter des initiatives et des solutions innovantes qui participent à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.

Serez-vous présent à la COY11 et/ou à la COP21 ?

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *